Analyse du microbiote

L’analyse du microbiote offre de nouvelles perspectives importantes sur la sécurité et l’efficacité de vos cosmétiques et de vos produits d’hygiène sur la peau et le cuir chevelu.

La peau est l’organe humain le plus étendu. La flore cutanée ou le microbiote contribuent à l’équilibre de la barrière cutanée et sont des bioindicateurs importants pour la santé humaine. Un microbiome cutané sain se compose d’environ 1000 espèces bactériennes et plus de deux millions de gènes. L’équilibre de la flore cutanée et du cuir chevelu contribue à un bon état de santé général tandis qu’un déséquilibre contribue au développement de maladies comme la dermatite, l’eczéma, le psoriasis, l’acné et à l’apparition de pellicules.

Mérieux NutriSciences mène des travaux de recherche innovants sur le microbiome humain dans les domaines de la nutrition, de la santé et des cosmétiques. L’analyse du microbiote offre des perspectives prometteuses pour la recherche appliquée en cosmétique et dermatologie :

•    Prédiction des troubles cutanés (caractérisation ou indicateurs sanitaires du microbiote)
•    Prévention et traitement des troubles cutanés (modulation de la flore cutanée)
•    Développement de produits personnalisés (basé sur les caractéristiques de la flore cutanée)

Nous proposons des études en soutien à vos nouveaux projets de recherche ou de produit et les services analytiques du microbiote suivants:

•    Plan d’étude clinique, recrutement et analyses statistiques
    - Études exploratoires pour la caractérisation du microbiote cutané basées sur l’ethnicité, l’âge, le sexe, la partie du corps, le fait que la peau ou le cuir chevelu soit sain ou non.
   - Études comparatives pour les tests de tolérance : équilibre du microbiote cutané comprenant la composition, la diversité, la richesse et l’homéostasie.

    -  Modulation des études du microbiome afin de déterminer les effets bénéfiques des probiotiques et des produits pour la peau et le cuir chevelu.
•    Analyse biologique du stress oxydatif et des marqueurs immunitaires et inflammatoires.
•    Caractérisation du microbiote cutané et intestinal avec notamment l’échantillonnage, la logistique et le traitement, les analyses bioinformatiques et statistiques.
•    Rapports et communications scientifiques.